Présentation

Notre philosophie

 
La première mission de l’Entreprise est de créer de la richesse, et les PME la remplissent avec succès.

 

Nous, leurs patrons, croyons en la liberté d’entreprendre et au maintien de la dimension humaine dans l’entreprise.

 

Nous croyons en la valeur morale de l’argent que nous générons; nous le mettons dans les faits au service de la collectivité, assumant pleinement notre responsabilité sociale.

 

Nous souhaitons donc, en contrepartie, une reconnaissance, un respect et un encouragement de notre action.

 

Notre raison d’être

 

Les PME sont la composante essentielle et majoritaire de l’environnement économique et social. Par leur nombre (1,6 millions d’entreprises) et par le nombre de leurs salariés qu’elles représentent (85% des salariés du secteur privé), elles sont l’essence des entreprises françaises.

 

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est la seule organisation patronale interprofessionnelle (commerce, services, industrie) représentative des PME patrimoniales, celles dont les Chefs d’Entreprise prennent au quotidien des risques personnels et familiaux.

 

On ne peut réduire à une seule voix l’expression de l’entreprise. Les PME existent avec leurs forces et leurs particularités. La CGPME les représente, les aide et les défend depuis plus de 50 ans.

 

Force de proposition, la CGPME est un partenaire social incontournable; elle participe à toutes les négociations interprofessionnelles : elle défend un paritarisme réel, siège dans de nombreuses instances, rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les Elus au niveau départemental, régional et national.

 

La CGPME Auvergne est à l’origine d’outils et de services concrets dans beaucoup de domaines qui font la vie quotidienne de vos entreprises.

 

Réseau puissant de proximité, les Structures Départementales constituent un lieu de rencontres et d’échanges, riches d’expériences et de solutions.

 

ENTREPRENEURS ET RESPONSABLES… REJOIGNEZ-NOUS !